pdf en ligne - L'ARGENT Livre gratuit Télécharger Collection de livres Lire le livre en entier

6:49 PM



Livre gratuit Télécharger Collection de livres Lire le livre en entier -L'ARGENT- pdf en ligne


pdf en ligne -L'ARGENT Livre gratuit Télécharger Collection de livres Lire le livre en entier

L'ARGENT

Profiter, vous pouvez télécharger **L'ARGENT- pdf en ligne Now




Cliquez ici pour
**télécharger**






Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #37149 dans Livres
  • Publié le: 2008-08-28
  • Sorti le: 2008-08-28
  • Langue d'origine:
    Français
  • Nombre d'articles: 1
  • Dimensions: 6.77" h x
    .43" l x
    4.41" L,
  • Reliure: Poche
  • 100 pages

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

30 internautes sur 33 ont trouvé ce commentaire utile.
5Péguy : magistral
Par Latour07
Quelle jeunesse d'esprit chez Péguy ! Près d'un centenaire après la parution de cet ouvrage dans "Les Cahiers", en 1913, la fraîcheur de la bise du grand large vous saisit, revigore, dépoussière l'âme.Péguy est un très grand auteur souvent délaissé, hélas. Normalien, issu du peuple duquel jamais il ne voulut sortir, dreyfusien de la première heure, camarade de Jaurès étudiant et son ennemi ensuite, il mourut à la tête de sa section en septembre 1914. Panache et gloire. Triste perte.L'argent a corrompu le peuple."Car on ne saurait trop le redire. Tout le mal est venu de la bourgeoisie. Toute l'aberration, tout le crime. C'est la bourgeoisie capitaliste qui a infecté le peuple. Elle l'a précisément infecté d'esprit bourgeois et capitaliste."L'actualité de l'analyse est frappante :"Un ouvrier de ce temps-là (issu de l'Ancien Régime) ne savait pas ce que c'est que quémander. C'est la bourgeoisie qui quémande. C'est la bourgeoisie, qui les faisant bourgeois, leur a appris à quémander."Et encore ce passage :"Le parti politique socialiste est entièrement composé de bourgeois intellectuels. Ce sont eux qui ont inventé le sabotage et la double désertion, la désertion du travail, la désertion de l'outil.De Jaurès il tire un portrait acerbe : "L'homme qui représente en France la politique impériale allemande est tombé au-dessous du mépris qui puisse s'adresser le plus bas." (pour mémoire, Jaurès avait réclamé un rapprochement avec l'Allemagne, contre l'alliance franco-russe en 1911)."L'Argent est un livre sur la morale. La morale enseignée par les hussards noirs de la République et par les curés. La simple morale. La bonne morale : "qu'un homme qui travaille tant qu'il peut, et qui n'a aucun grand vice, qui n'est ni joueur, ni ivrogne, est toujours sûr de ne jamais manquer de rien et comme disait ma mère qu'il aura toujours du pain pour ses vieux jours." Ils ont marqué l'esprit des enfants, les ont éveillés au monde. L'éloge que dresse Péguy des instituteurs est empreint de grande noblesse.Ce livre vous remuera.

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
42014 : centenaire du décès de Charles Péguy
Par Emerek
Et oui, cela va faire 100 ans que Charles Péguy, lieutenant de réserve, est mort au champ d'honneur, à la veille de la bataille de la Marne, tué d'une balle au front. Plus que jamais, c'est donc le moment de découvrir ou de redécouvrir son oeuvre ; une oeuvre sans doute méconnue, en dépit, et paradoxalement, de la célébrité de son auteur. « L'Argent » passe pour être l'un de ses écrits les plus marquants. On y trouve un Péguy engagé, polémiste même, passionné dans la défense de ses valeurs, passionné jusqu'à la violence. Un Péguy attaché corps et âme à l'école républicaine - lui qui de condition modeste avait été repéré par son instituteur, son « maître » plutôt, pour poursuivre des études -, mais très critique de « La Sorbonne » (« Il fallut que je vinsse à la Sorbonne pour découvrir (...) ce que c'est un maître qui en veut à ses élèves ; qui sèche d'envie et de jalousie, et du besoin d'une domination tyrannique ; précisément parce qu'il est leur maître et qu'ils sont ses élèves » - p. 82) ; un Péguy nostalgique de « l'ancienne France » (certes non de l'Ancien Régime), celle des Français durs à la tâche, mais heureux et chantants ; un Péguy qui s'attaque virulemment au capitalisme tentaculaire, coupable « d'étranglement économique (...), cette strangulation scientifique, froide, rectangulaire, régulière, propre, nette, sans une bavure, implacable, sage, commune, constante, commode comme une vertu, où il n'y a rien à dire, et où celui qui est étranglé a si évidemment tort » (p. 29-30), qui s'attaque du même coup à la bourgeoisie capitaliste qui a tout infecté - « Elle s'est infectée elle-même et elle a infecté le peuple, de la même infection » (p. 38) - ; un Péguy farouchement républicain, mais aussi farouchement opposé au « parti politique socialiste (...) entièrement composé de bourgeois intellectuels » (p. 40) ; un Péguy animé d'une haine inouïe à l'égard particulièrement de Jaurès, accusé de tous les torts et sur lequel l'écrivain déverse un tombereau d'insultes : « l'homme qui a infecté le radicalisme et le socialisme et le dreyfusisme » ; « cette espèce de Mac-Mahon de l'éloquence parlementaire » ; « ce tambour-major de la capitulation » (p. 45) ; Péguy en vient même à demander « pardon au lecteur de prononcer ici le nom de M. Jaurès. C'est un nom qui est devenu si bassement ordurier que quand on l'écrit pour l'envoyer aux imprimeurs on a l'impression que l'on peut tomber sous le coup d'on ne sait quelles lois pénales » (p. 44-45). Le style peut parfois sembler désuet, certains sujets abordés paraîtront sibyllins au lecteur d'aujourd'hui (par exemple les querelles intestines aux écoles normales), mais « L'Argent » demeure un témoignage intéressant d'un penseur à la fois exigeant et flamboyant, fauché par la guerre.

12 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile.
5UNE INCANTATION MYSTIQUE
Par XENOPHON
Latour 07 a tout dit dans son commentaire. Je me contenterai de souligner ce que ce texte mystique a d'habité, d'emporté, d'inspiré. On y trouve aussi, hélas, une acuité quasi-prophétique sur ce qui a progressivement transformé l'Instruction Publique en Education Nationale puis en Obscurantisme pseudo-pédagogique.De toute façon, il ne reste que de la poussière mais cette poussière là fût glorieuse. Et je dois tant à mon école maternelle/primaire qui m'a pris par le cou comme une chatte prend ses petits, à mes institutrices et à mon instituteur, aujourd'hui disparus, dont le nom reste vivant dans ma mémoire, à ce qu'ils m'ont enseigné, au même titre que mes copains d'alors, que ce Chant Mystique m'émeut profondément.

Voir tous les 11 commentaires clients...

L'ARGENT pdfL'ARGENT mobiL'ARGENT vkL'ARGENT pdf downloadL'ARGENT en ligneL'ARGENT pdf gratuitL'ARGENT epub downloadL'ARGENT epubL'ARGENT epub vkL'ARGENT lire en ligneL'ARGENT téléchargement gratuit pdfL'ARGENT epub downloadtélécharger L'ARGENT PDF - KINDLE - EPUB - MOBIL'ARGENT télécharger ebook PDF EPUB, livre en langue polonaise[télécharger] L'ARGENT au format PDFL'ARGENT télécharger gratuitement du livre au format PDFL'ARGENT amazonL'ARGENT pdf downloadL'ARGENT epub downloadL'ARGENT epubL'ARGENT jack london lire en ligneL'ARGENT téléchargement gratuit pdf jack londonjack londres L'ARGENT pdf gratuitjack londres L'ARGENT amazonL'ARGENT epub télécharger jack londonL'ARGENT jack london PDF - KINDLE - EPUB - MOBIjack london L'ARGENT télécharger ebook PDF EPUB, livre en langue polonaise[télécharger] L'ARGENT jack london au format PDFL'ARGENT télécharger gratuitement du livre au format PDF jack london[obtenir une copie] L'ARGENT au format PDF[obtenir une copie] L'ARGENT jack london au format PDF


Previous
Next Post »
0 Komentar