Livre gratuit Télécharger Collection de livres Lire le livre en entier -La violence et le sacré- pdf en ligne
pdf en ligne -La violence et le sacré Livre gratuit Télécharger Collection de livres Lire le livre en entier
Profiter, vous pouvez télécharger **La violence et le sacré- pdf en ligne Now

Cliquez ici pour
**télécharger**

Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #16554 dans Livres
- Publié le: 2011-07-18
- Sorti le: 2011-07-18
- Langue d'origine:
Français - Dimensions: 7.01" h x
.98" l x
4.33" L,
- Reliure: Poche
- 496 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.Un bon livre pour qui réfléchit sur l’évolution de l’espèce humaine
Par Guillaume DE TOURNEMIRE
Un bon livre pour qui réfléchit sur l’évolution de l’espèce humaine, accompagnée de la montée en puissance du désir mimétique qui engendre des crises de violence meurtrière et destructrice.et veut comprendre comment cette violence se canalise à travers des mythesqui conduisent à la désignation et l’expulsion de boucs émissaires, phénomène de réconciliation collective à l’origine de toutes les cultures archaïques.
36 internautes sur 37 ont trouvé ce commentaire utile.Une thèse originale et scandaleuse
Par Jean-paul Lacharme
Ce titre publié en 1972 est à l'origine de la carrière de l'auteur. Il y développe une thèse aussi originale que scandaleuse : la violence extrême et gratuite, celle qui pousse à l'homicide de masse, est fondatrice de la nature humaine et la religion est le mécanisme collectif et culturel le plus efficace qui permette non pas de supprimer cette violence, mais de la détourner, de la canaliser et d'en contrôler les effets : il n'y a pas de société sans religion parce que sans religion aucune société ne serait possible. Ainsi, violence et sacré sont les deux faces d'une même unité. Girard s'appuie largement sur la mythologie grecque (Œdipe, Dionysos) et sur les travaux d'ethnologues divers. Il apporte un point de vue critique original à « Totem et Tabou », de S. Freud. Pour l'auteur, Freud n'est pas passé loin de sa thèse, mais en privilégiant le meurtre collectif du « père » d'une horde primitive sans réalité scientifique pour assurer l'importance de l'inceste, il a méconnu celui de la victime émissaire afin de cadrer avec la théorie psychanalytique.La thèse est intéressante et le raisonnement se suit sans trop de difficultés. La lecture ou la relecture préalable d' Œdipe roi, Œdipe à Colone de Sophocle, ainsi que les Bacchantes d'Euripide est fortement conseillée. C'est un grand livre.Pour la critique négative, Girard a récemment été dégommé par R. Pommier : René Girard, un allumé qui se prend pour un phare (!) mais je n'ai pas lu.
18 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile.le meutre collectif aux origines de la culture
Par NgLmb
René Girard étudie dans ce livre les mythes, les rites sacrificiels, et fait apparaître le rôle de la violence collective dans l'emmergence du sacré, des institution religieuses et politiques, et plus ou moins directement dans tous les aspects de la culture et de la civilisation.À première vue, pas grand chose à voir avec son premier livre, « Mensonge romantique et vérité romanesque », mais il y a bien une continuité entre les deux : la démarche est la même, il s'agit de comprendre les mécanismes qui régissent l'humanité, en tirant parti de ce que peuvent nous apprendre les grands auteurs (ici, les tragiques grecs, et dans une moindre mesure Shakespeare), et on conclut une nouvelle fois sur le rôle crucial du mimétisme. Précisons que contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là (en particulier sur la 4e de couverture de certains de ses livres), ce que propose Girard n'est pas un système philosophique mais bien une théorie anthropologique (il récuse tant le terme de système que celui de philosophe). En première lecture, on peut avoir l'impression que sa théorie n'est pas suffisamment fondée et qu'il en exagère la portée. Il ne faut pas hésiter à lire ses livres suivants, comme « Des choses cachées depuis la fondation du monde » ou « Les origines de la culture », pour clarifier les choses.
La violence et le sacré pdfLa violence et le sacré mobiLa violence et le sacré vkLa violence et le sacré pdf downloadLa violence et le sacré en ligneLa violence et le sacré pdf gratuitLa violence et le sacré epub downloadLa violence et le sacré epubLa violence et le sacré epub vkLa violence et le sacré lire en ligneLa violence et le sacré téléchargement gratuit pdfLa violence et le sacré epub downloadtélécharger La violence et le sacré PDF - KINDLE - EPUB - MOBILa violence et le sacré télécharger ebook PDF EPUB, livre en langue polonaise[télécharger] La violence et le sacré au format PDFLa violence et le sacré télécharger gratuitement du livre au format PDFLa violence et le sacré amazonLa violence et le sacré pdf downloadLa violence et le sacré epub downloadLa violence et le sacré epubLa violence et le sacré jack london lire en ligneLa violence et le sacré téléchargement gratuit pdf jack londonjack londres La violence et le sacré pdf gratuitjack londres La violence et le sacré amazonLa violence et le sacré epub télécharger jack londonLa violence et le sacré jack london PDF - KINDLE - EPUB - MOBIjack london La violence et le sacré télécharger ebook PDF EPUB, livre en langue polonaise[télécharger] La violence et le sacré jack london au format PDFLa violence et le sacré télécharger gratuitement du livre au format PDF jack london[obtenir une copie] La violence et le sacré au format PDF[obtenir une copie] La violence et le sacré jack london au format PDF

0 Komentar